Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Béziers Explosion Usine
29 juin 2005

Explosion à Béziers dans la nuit du 26 au 27 juin

SBM Formulation a explosée dans la nuit de dimanche à lundi.
J'y étais . A deux pas. Je me suis réveillé avec une sensation de lourdeur dans les membres et la langue comme brulée par un liquide trés chaud.
Les autorités minimisent mais demandent néanmoins aux gens de se calfeutrer chez eux.
Les propriétaires de l'usine de Bhopal sont les même que SBM formulation avant 85 .Union Carbide. Les produits sont similaires.
L'info circule trés peu et les biterrois sont abrutis par la chaleur orageuse qui y rêgne et les communiqués se voulant rassurant des autorités
Je demande que ceci soit diffusés afin que ça bouge. J'ai des proches qui vivent à Béziers et je me demande s'il ne sont pas en grand danger d'intoxication.
L'odeur de souffre est intenable mais couvre parfaitement celle d'autre gaz bien plus dangeureux. Toute la population est exposée et rien ne sort aux info nationales!!!

Explosion à Béziers

Pour mémoire: La tragédie de Bhopal http://www.novethic.fr/novethic/site/dossier/index.jsp?id=6557

"L'entreprise n'a d'ailleurs jamais révélé la composition exacte du nuage toxique sous prétexte qu'il d'agit d'un " secret commercial "."
De même aujourd hui les responsables et les autorités nient tout danger pour la population.

L'usine est située en plein coeur de Béziers au quartier de La Devèze. Des rumeurs circulent sur l'arrestation d'un marocain consécutif à l'explosion. Un scénario qui mélange AZF et Bhopal.



                                                                                                                                                                                                                           
Posté le: Mer Juin 29, 2005 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant  Post rapporté   

Directive SEVESO  Janvier 04 

PRINCIPES extrait de :

http://www.drire.gouv.fr/environnement/index.html

La directive européenne 82/501/CEE du 24 juin 1982, nommée Seveso, porte sur la prévention desaccidents majeurs dans les installations industrielles. Elle prévoit la mise en place par les Etats d'un dispositif de maîtrise des risques présentés par les industries telles que la chimie, les raffineries, les stockages de produits toxiques ou de gaz liquéfiés susceptibles d'être à l'origine d'incendies, d'explosions ou de relâchements de gaz toxiques.
En France, le dispositif législatif et réglementaire de l'environnement répondait aux exigences de la directive. Ainsi ces exigences se retrouvaient déjà dans les dispositions des loi de 1976 et décret de 1977 modifiés relatifs aux installations classées pour la protection de l'environnement. La tâche de transposition des textes a donc été d'autant facilitée. Par ailleurs, la directive imposait aux Etats membres de mettre en place un contrôle des établissements à risque, incluant le respect des exigences précédemment citées. Le système d'inspection des installations classées répondait effectivement à ces exigences.

Entreprises de Béziers classées, directive SEVESO

CMPA (ex littoral), Compagnie Méditerranéenne Produits Agriculture, 04-67-35-50-50
Av. J. Foucault
Incendie, nuage toxique

ECM, Entrepots Consorts Minguez, 04-67-62-31-53
ZI Baboeuf, Villeneuve les Béziers
Incendie, nuage toxique

Gazechim, 04-67-49-55-00
15 rue Brisson, Béziers
Incendie, explosion

GHM, Grandes Huileries Mediaco, 04-67-76-06-95
ZI 8 rue Paul Languevin, Béziers
Incendie, explosion

Quarrechim, 04-67-11-86-30
9 rue Paul Languevin, Béziers
Incendie, nuage toxique

Ils ont passé sous silence l'entreprise SBM Formulation. S'agit-t'il d'un oubli ? Je ne crois pas.

BEZIERS

SBM FORMULATION - Site de Béziers

ZI
av Jean Foucault
34500 - BEZIERS

tél : 04 67 35 50 50


Publicité
Publicité
Commentaires
M
je tiens du directeur meme de GHM que cette societe n'est en aucun cas classee SEVESO et ne l'a jamais ete. Inutile de vouloir cree la panique, verifiez vos sources, il y a des proces pour diffamation pour moins que cela
O
je viens de lire le compte-rendu émis à cette époque.IL est vrai que,lors de l'explosion je n'avais pas l'outil necessaire pour communiquer.Cependant,ayant contacté différents médecins de montpellier,et certains commerçants de villeneuve-les-béziers,nous avons pu faire signer des pétitions aux riverains,dont je fais partie.Des réunions se sont établies après cette explosion,mais je remarquais déja le peu d'empressement des riverains à y assister.Une association,"onnouscachetout'a relevé les problèmes en interrogeant les riverains.aujourd'hui le silence plane sur cette explosion,et j'i pu remarquer que certains médeçins ne désiraient pas participer mA QUESTION? QUE CACHE CE SILENCE APRES UNE TELLE EXPLOSION,qui nous a obligés à fuir ce quartier qui puait le souffre.
C
L'agrochimie monte en puissance sur Béziers :<br /> <br /> SBM formulation, historiquement la Littorale, a appartenu entre autres à Rhône Poulenc avant de devenir une holding familiale née du rachat d'entreprise par ses salariés à la suite d'une restructuration. C'est l'un des plus importants sous-traitants européen en formulation et conditionnement de produits insecticides et fongicides. L'entreprise fermera son usine agrochimique de Marseille et se recentre sur Béziers, son site historique de production. Elle devrait investir 5 millions d'euros dans de nouvelles formes de produits phytosanitaires de type granulés. Soit par reclassement soit par embauches nouvelles, son effectif passera de 80 à 120 salariés.<br /> <br /> Construite sur un site de 17 hectares, l'usine est entièrement automatisée et développe des valeurs essentielles telles que la recherche de la qualité, de la sécurité des personnes et des biens, d'un management environnemental, d'un haut niveau de qualification.<br /> <br /> La chimie est une industrie mondialisée qui apportera des solutions aux défis majeurs du XXIe siècle, en s'appuyant à la fois sur des synthèses assistées par ordinateurs, sur des assemblages au niveau moléculaire, sur des alliages, sur des techniques et équipements de génie chimique en perpétuelle amélioration et sur des moyens analytiques de plus en plus performants. C'est ce qui explique que les grands groupes consacrent l'essentiel de leurs efforts à la recherche et au développement et qu'ils fassent appel à la sous-traitance. <br /> <br /> Le challenge de SBM formulation est d'avoir réussi à assurer la sous-traitance pour toutes les grandes entreprises de l'agrochimie mondiale et de fabriquer et conditionner pour leur compte à partir de recettes homologués (et confidentielles) et d'expédier ses produits dans le monde entier. Exemple très significatif de la mondialisation en marche, des mutations industrielles qu'elle génère et de l'engagement d'une entreprise biterroise dans le secteur de la sous-traitance à partir d'une mécanisation et d'une veille technologique performantes.<br /> <br /> Autre enseignement significatif, la perception de l'omniprésence de la chimie dans les opérations de recyclage de matériaux, de réhabilitation des sites (réhabilitation du site de Marseille) et plus généralement dans le traitement de nombreux défis environnementaux.<br /> <br /> Contact : Cyril Van Caneguem, Directeur SBM Formulation Avenue Jean Foucault 34500 Béziers Tél : 04 67 35 50 50 - Fax : 04 67 35 50 35 Site internet : http://www.sbm-formulation.com<br />
Béziers Explosion Usine
  • Les gaz toxiques qui s'échappent de l'usine du site de Béziers SBM Formulation sont couverts par l'odeur de souffre Les autorités nous disent qu'il n'y a aucun danger mais a pourtant enjoint les biterrois de rester chez eux. Peux t o,n les croire d'autant
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité